Types de ceintures de sécurité pour fauteuils roulants

Dans de nombreux cas, il est nécessaire d'assurer une sécurité maximale aux utilisateurs de fauteuils roulants dont la mobilité est très limitée. Pour éviter les chutes éventuelles, l'affaissement de l'utilisateur vers l'avant ou le glissement hors du fauteuil roulant, il est préférable de disposer d'une ceinture de sécurité pour les personnes handicapées.

Comme il existe de nombreux types de ceintures, nous vous expliquons les différentes possibilités qui s'offrent à vous et vous aidons à choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.

Ceinture abdominale pour fauteuils roulants

Il s'agit du système de retenue pour fauteuil roulant le plus courant et le plus populaire. Ce système de sécurité consiste en une ceinture qui couvre la zone abdominale et maintient l'utilisateur attaché au fauteuil roulant par la taille. Ce type de ceinture empêche l'utilisateur de tomber du fauteuil roulant ou d'en sortir.

Ces ceintures ont différents types d'attaches, telles que des attaches Velcro ou des attaches à clip. Vous devez toujours choisir l'option la plus confortable pour l'ouvrir et la fermer.

Vous pouvez les trouver dans différents matériaux, mais l'option la plus recommandée pour le confort et pour éviter les dommages tels que les frottements, sont les ceintures rembourrées pour fauteuils roulants.

Gilet de soutien

Avec ce système de retenue pour fauteuil roulant, l'utilisateur est entièrement fixé au fauteuil roulant, car toute la partie supérieure du corps reste attachée au fauteuil roulant. Il existe également différents types de gilets de contention, qui se distinguent par le type d'attache et le matériau utilisé.

Ce type de contention est très sûr car il maintient l'utilisateur complètement attaché au fauteuil, évitant ainsi tout type de chute, mais il faut également tenir compte du fait qu'il peut être quelque peu inconfortable si les températures sont élevées.

Contention des pieds et des mains

Ce type de contention pour fauteuil roulant est destiné aux personnes qui n'ont pas le contrôle total de leurs membres ou qui ont besoin d'un soutien total. Ce type de contention des pieds et des mains permet d'éviter que le patient ne tombe du fauteuil, de le maintenir stable lors de son transfert dans le fauteuil roulant, ou encore de prévenir et de contrôler les spasmes ou les impulsions involontaires qu'il peut avoir.

Nous disposons de ce type de harnais de retenue pour fauteuil roulant qui sont rembourrés et respirants, afin d'éviter à l'utilisateur toute gêne ou tout inconfort au moment de les attacher au fauteuil roulant.

Ceinture pelvienne pour fauteuil roulant

Cette ceinture de soutien rembourrée avec sangle périnéale remplit la même fonction que la ceinture abdominale, en maintenant l'utilisateur solidement attaché au fauteuil roulant de la taille au bassin, ce qui prévient les chutes éventuelles.

Ce dispositif de retenue convient aux patients ayant un bon contrôle antérolatéral en position assise, mais qui ont tendance à glisser hors du siège.