Qu'est-ce que l'oxymétrie de pouls ?

Il s'agit d'une méthode qui permet de mesurer de manière non invasive l'oxygène transporté dans le sang par les vaisseaux sanguins, en plus de la lecture de votre rythme cardiaque. Cette technique est réalisée à l'aide d'un oxymètre de pouls. Son utilisation est devenue courante dans les foyers, car il s'agit d'un appareil confortable et facile à utiliser.

L'objectif est de maintenir la saturation en oxygène au-dessus de 90 % dans toutes les activités. Votre médecin vous indiquera la valeur cible de saturation en oxygène spécifique au patient et le débit régulier qui devrait, en principe, maintenir votre saturation en oxygène à ce niveau.

Le patient pourra ainsi passer plus de temps loin de chez lui, plus de temps entre les réanimations, et il aura l'esprit plus tranquille, sachant qu'il disposera d'une quantité suffisante d'oxygène.

Qu'est-ce qu'un oxymètre de pouls ?

Les oxymètres de pouls font partie de l'équipement électromédical. Ils font partie des pulsomètres, mais en plus de mesurer la fréquence cardiaque, ces appareils sont des dispositifs qui mesurent la saturation en oxygène du sang des patients souffrant de problèmes cardiovasculaires.

En utilisant un oxymètre de pouls ou oxymètre, le patient pourra savoir quel est le taux minimum d'oxygène dans le sang indiqué sur son appareil portable, et pourra augmenter la durée de son apport en oxygène.

À quoi sert un oxymètre de pouls ?

L'oxymètre de pouls mesure la saturation en oxygène du sang et les changements de volume sanguin sur la peau de manière efficace et économique.

Un faible taux d'oxygène dans le sang signifie que le taux d'oxygène dans le sang artériel est inférieur aux paramètres normaux, qui se situent entre 96 et 100% de saturation.

Lorsque l'oxygène tombe en dessous de 85 ou 90 %, vos cellules cessent de fonctionner normalement, ce qui modifie le fonctionnement de votre corps.

Lorsque ces niveaux baissent, cela signifie automatiquement que vous commencez à avoir des symptômes de manque d'oxygène dans le sang tels que de graves difficultés respiratoires.

Types d'oxymètres de pouls

Les saturometres actuels ont une conception compacte et sont faciles à transporter. Vous pouvez choisir entre différents types :

Oxymetre pour doigt : ce type d'appareil est placé sur le bout de n'importe quel doigt, vous donnant la saturation en oxygène et la lecture du pouls. Ce compteur d'oxygène sanguin est généralement très simple d'utilisation, conçu pour être utilisé à tout moment, réalisant la mesure en quelques secondes seulement. L'oxymètre de pouls au doigt est donc parfait pour une utilisation à domicile.


Oxymètre de pouls au poignet : le capteur est placé autour du poignet et est ajusté en fonction de celui-ci. Son utilisation est limitée à des cas très particuliers où le patient doit être surveillé et n'est pas en mesure de garder le capteur au doigt en permanence. Il est le plus utilisé dans les cliniques.

Oxymètre de pouls de table : cet équipement plus sophistiqué et plus précis est destiné aux professionnels et aux hôpitaux, où son utilisation est plus courante, car cet oxymètre de pouls fonctionne en plaçant un capteur sur le doigt du patient, relié à une machine portable où sont affichés les résultats de la recherche.

Comment fonctionne un oxymètre de pouls ?

Le saturomètre portable est placé sur une partie du corps relativement translucide et ayant une bonne circulation sanguine, comme les doigts, les orteils ou le lobe de l'oreille.

L'appareil émet de la lumière à deux longueurs d'onde de 660 nm (rouge) et 940 nm (infrarouge) qui sont les caractéristiques respectives de l'oxyhémoglobine et de l'hémoglobine réduite. La majeure partie de la lumière est absorbée par le tissu conjonctif, la peau, les os et le sang veineux en quantité constante, avec une légère augmentation de cette absorption dans le sang artériel à chaque battement, ce qui signifie que la présence d'une impulsion artérielle est nécessaire pour que l'appareil reconnaisse tout signal.

En comparant la lumière absorbée lors de l'onde de pulsation avec l'absorption de base, on peut calculer le pourcentage d'oxyhémoglobine. Seule l'absorption nette durant une onde de pouls est mesurée, ce qui minimise l'influence des tissus, des veines et des capillaires sur le résultat.

L'oxymètre de pouls mesure la saturation en oxygène dans les tissus, possède un transducteur en deux parties, un émetteur de lumière et un photodétecteur, le plus souvent sous forme de pince et qui est généralement placé sur le doigt, puis on attend de recevoir les informations sur l'écran : la saturation en oxygène, la fréquence cardiaque et la courbe du pouls. La corrélation entre la saturation en oxygène et le PaO2 est déterminée par la courbe de dissociation de l'oxyhémoglobine.

Quelles sont les valeurs normales de la saturation en oxygène ?

Les valeurs considérées comme normales pour la SpO2 sont de 95% ou plus. Entre 92 % et 94 %, elles sont considérées comme inférieures à la normale. Les niveaux inférieurs à 92 % sont appelés hypoxie et peuvent constituer une urgence.

Quel oxymètre de pouls me convient le mieux ?

Si vous envisagez d'acheter un oxymètre pour votre usage personnel, l'oxymètre de pouls au doigt est le plus courant, et le plus utilisé à la maison pour mesurer à la fois le niveau d'oxygène, et la fréquence cardiaque, car son fonctionnement est très simple, il suffit d'insérer le doigt dans le capteur.

La plupart de nos modèles d'oxymètres pour doigt sont dotés d'un écran LCD où vous pouvez voir toutes les données que l'appareil fournit suite à sa lecture. Ils sont également très confortables et faciles à transporter en raison de leur poids léger, ainsi que de leur grande autonomie.

Chez Queraltó, votre orthopédiste en ligne, nous disposons d'une large gamme d'oxymètres de pouls permettant de mesurer le pourcentage d'oxygène dans le sang et le rythme cardiaque d'une personne