Todas las
Categorías
Menú
Depuis 1898 à votre service
Qui sommes-nous
Le choix d'un fauteuil roulant implique la prise en compte de plusieurs aspects : le fait de savoir si l'on souhaite un fauteuil roulant pliable ou fixe, le type de matériau (fauteuil roulant aluminium ou en acier), l'usage qui en sera fait, et le fait qu'il sera utilisé par un utilisateur (fauteuil roulant électrique) ou une personne accompagnante (fauteuil de transfert). Les meilleurs fauteuils roulants sont ceux qui sont les mieux adaptés aux besoins et aux caractéristiques physiques de la personne en fauteuil roulant.
Au sein du groupe R. Queraltó, notre orthopédie en ligne, nous voulons vous offrir la meilleure gamme en termes de qualité et de prix de fauteuils roulants, conçus pour répondre aux besoins de mobilité des personnes à mobilité réduite. Nous disposons d'une gamme diversifiée de fauteuils roulants pas chers et d'accessoires pour fauteuils roulants.
Un fauteuil roulant doit avoir pour objectif de permettre à l'utilisateur un maximum de fonctionnalité, de confort et de mobilité. Pour atteindre cet objectif, la chaise roulante doit être conçue pour s'adapter à l’utilisateur, et non pas l’inverse.
La première chose à prendre en compte lors de l'achat d'un fauteuil roulant est l'usage que vous allez en faire.
Si vous devez utiliser un fauteuil roulant en intérieur, comme dans un hôpital ou une maison, il est conseillé d'utiliser un fauteuil roulant léger avec de petites roues arrière, car le fait d'être plus serré permettra une meilleure mobilité dans les couloirs.
En revanche, si vous devez utiliser un fauteuil roulant en extérieur, la meilleure chose à faire est de choisir un fauteuil avec de grandes roues. Ce type de roue garantit un meilleur déplacement, car étant plus grande, elle peut rouler sans problème sur un terrain accidenté.
Comme mentionné précédemment, la taille de la roue est directement liée au type de fauteuil handicapé, à son lieu d'utilisation, et, bien sûr, à l'autonomie de l'utilisateur.
Un facteur fondamental lors de l'achat d'un fauteuil roulant est de savoir si la personne qui l'utilisera a suffisamment de force dans les bras pour se propulser ou non. Si la personne recherche sa propre autonomie, la meilleure option est un fauteuil roulant avec de grandes roues arrière, car il lui permettra de se déplacer sans assistance. Toutefois, si vous avez besoin d'une tierce personne pour pouvoir pousser le fauteuil roulant, il est préférable de choisir un fauteuil roulant léger avec de petites roues arrière.
Il existe de nombreuses mesures de la largeur fauteuil roulant. Vous devez toujours acheter un fauteuil roulant dont la largeur dépasse d'au moins 2 cm l'espace qu'occupe l’utilisateur une fois qu'il est assis. De ce fait, une main peut entrer verticalement entre le corps de la personne et le côté de la chaise.
Pour les personnes très minces, entre 55 et 60 kg, la mesure la plus appropriée est 40 cm ; si le poids est compris entre 60 et 75 kg, vous pouvez opter pour 42 cm, et si le poids est supérieur à 75 kg, vous pouvez choisir une mesure qui dépasse 45 cm.
Dossier du fauteuil : si l’utilisateur a le contrôle de son tronc et est assis de manière indépendante et peut se propulser lui-même, le dossier de la chaise roulante doit se trouver sous ses omoplates. Si l’utilisateur est dans l’incapacité de se propulser lui-même et que le contrôle de son tronc est plus difficile, le dossier devra couvrir l'ensemble des omoplates. Lorsqu’une personne n'a pas le contrôle de son tronc et ne peut maintenir une position assise, il faudra qu’elle cherche un fauteuil de positionnement orthopédique.
Longueur des repose-pieds : la distance entre le sol et le siège doit être au moins égale à la distance entre le genou et la plante du pied de la personne ; les repose-pieds doivent être proches du sol (sauf si la chaise roulante est principalement utilisée dans la rue, il faut alors que les repose-pieds soient séparés du sol de 15 à 20 cm afin d’épargner les trottoirs et les saillies).
Il est important de prendre en compte les dimensions du fauteuil roulant pour assurer le confort du patient et son adaptation à celui-ci.
On peut trouver un fauteuil pour handicapé avec deux types de matériaux, l'acier ou l'aluminium. Les fauteuils roulants en acier sont plus robustes et plus économiques, mais sont un peu plus lourds. Les fauteuils roulants en aluminium, en revanche, sont plus légers, de sorte que le transport du fauteuil roulant devient facile et confortable.
Le choix d'une structure rigide ou pliable est une autre décision importante lors de l'achat d'une chaise roulante. Le châssis d'un fauteuil roulant pour handicapé à structure rigide est beaucoup plus léger, puisqu'il ne comporte ni joints ni charnières ; les fauteuils roulants pliables, en revanche, sont plus faciles à transporter, mais la consommation d'énergie est moindre : avec un fauteuil roulant pliable, l'énergie de propulsion est réduite par rapport à un fauteuil rigide.
Toutes les chaises sont équipées d'un frein à pression de sécurité. Si vous le souhaitez, des freins à tambour sont disponibles en option. Ainsi équipé, notre fauteuil roulant répond aux exigences de freinage, quelle que soit la pression ou l'usure des roues.
Si l'utilisateur du fauteuil roulant léger doit passer plusieurs heures assis dans son fauteuil, il est recommandé qu'il achète un coussin anti-escarres en même temps que son fauteuil. Ces coussins anti-escarres répartissent la pression exercée par le poids du corps sur le fessier afin d'éviter les blessures ou les hématomes aux points de pression critiques.
Pour optimiser la sécurité de l'utilisateur dont l'autonomie est faible, vous pourrez également retrouver des systèmes de sécurité tels que des ceintures pour attacher la personne au fauteuil roulant par la taille. Cette ceinture doit être faite d'un matériau rembourré pour éviter qu'elle ne vous blesse.
Il existe des situations qui conditionnent le choix d'un fauteuil roulant. Les pathologies de l'utilisateur peuvent indiquer directement le type de chaise dont il aura besoin.
Dans ce cas, l'autonomie de l'utilisateur est le facteur le plus important. Pour pouvoir utiliser une chaise roulante électrique, l'utilisateur n'a pas besoin d'avoir la force de se déplacer par lui-même. C'est pourquoi la condition physique n’est pas un facteur important dans le choix d'un fauteuil roulant électrique, mais plutôt d’avoir une capacité de réflexe et de réaction suffisante pour le contrôler.
Les fauteuils roulants électriques s'améliorent de plus en plus grâce à la technologie, ce qui permet d'augmenter la durée de vie de leur batterie et de les rendre plus confortables. Vous pouvez choisir un fauteuil roulant électrique pliable, qui peut être transporté sans problème dans le coffre de n'importe quelle voiture.
Par conséquent, les fauteuils roulants électriques sont parfaits pour les personnes qui veulent mener une vie indépendante mais qui, en raison d'un handicap ou de l'âge, n'ont pas la condition physique nécessaire pour propulser un fauteuil roulant manuel.
De nombreuses personnes âgées à mobilité réduite ont choisi de se promener en fauteuil roulant électrique.
Il est toujours conseillé de prendre soin de tout produit pour augmenter son cycle de vie et faire en sorte qu'il reste comme neuf. Des tâches très simples et faciles qui peuvent être effectuées régulièrement, consistent par exemple à essuyer la chaise avec un chiffon humide pour enlever toute saleté, ou à vérifier que les vis ne sont pas desserrées. De temps en temps, il est conseillé d'enlever la poussière du châssis et des articulations, ainsi que des pièces démontables ou des trous où la saleté aurait pu s'accumuler.
Après les premiers mois d'utilisation, il convient de vérifier l'état d'usure du fauteuil. Vérifiez les roues et les rayons pour voir s'ils tiennent fermement ou s'ils font des mouvements inhabituels. Vérifiez également la pression correcte des pneus du fauteuil roulant, l'usure de la bande de roulement, la jante... N'oubliez pas de vérifier également que les roues anti-basculement sont toujours en bon état.
Si votre fauteuil roulant est pliable, vérifiez s'il se ferme ou se plie facilement, s'il y a des frottements, ou si le système de fixation est toujours correct, ainsi que l'état du siège et du dossier, afin qu'ils ne causent aucun dommage à l'utilisateur.
Au bout de six mois, vérifiez si la chaise présente une quelconque corrosion de la peinture ou une fissure, s'il n'y a pas d'éléments mal fixés, ou si elle est rouillée dans certains de ses axes.
Si votre fauteuil est très endommagé ou si vous pensez devoir changer quelque chose qui n'est pas en bon état, vous pourrez trouver des accessoires de rechange pour votre fauteuil roulant sur notre site web.